Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

lundi 12 décembre 2011

L'échiquier du mal 1

Dan Simmons - L'échiquier du mal 1


Au dos du livre - Résumé :
Ils ont le Talent.
Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leur perversion et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux, le nazisme n'aurait jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.
Ce sont des vampires psychiques.

Né en 1948, Dan Simmons a longtemps exercé le métier d'enseignant avant de se consacrer entièrement à l'écriture, publiant une dizaine de romans, dont le célèbre Hypérion. L'échiquier du mal, considéré comme son chef-d'oeuvre, a obtenu pratiquement tous les prix littéraires anglo-saxons en matière de fantastique (Bram Stoker Award, Locus Award, British Fantasy Award).


Mon avis :
Beaucoup de violence, de haine et de mal dans ce roman fantastique. L'univers, au début en tous cas, reflète assez bien notre société actuelle : la vie va plutôt pas mal, mais il y a des meurtres, des accidents terribles, des suicides de manière un peu aléatoire... Et puis au fur et à mesure que le roman avance, l'univers est de plus en plus sombre et terrifiant. On se rend compte qu'on n'est vraiment rien, qu'on n'a aucune chance.
Et finalement, après tant de douleur, quand on atteint la fin du livre, quelle déception ! Tout ça pour ça, vraiment ? Ça me fait un peu mal au cœur. Du coup, étant donné la fin de l'histoire, je me demande un peu ce qu'il y a comme suite...
Je déconseille ce livre aux personnes non-violentes, par contre c'est vrai que l'univers est très bien décrit et mis en place par l'auteur. En bref, vous aimerez sans doute si vous n'êtes pas trop sensible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire