Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 1 janvier 2012

Ulysse et Magellan

Mauricio Obregón - Ulysse et Magellan


Au dos du livre - Résumé :
Ulysse, les Argonautes, Erik le Rouge... Leur nom évoque la haute mer, les constellations, les démons et merveilles, la providence divine.
Par accident ou par curiosité, porteurs d'un message ou par défi, ils ont brisé la ligne d'horizon et agrandi le monde. Navigateurs grecs, polynésiens, musulmans ou vikings, ils explorèrent, à eux seuls, plus de la moitié du globe. Les Grecs se firent maîtres de la mer Noire et de la Méditerranée. Les Polynésiens partirent à la découverte des îles du Pacifique et de l'océan Indien et, quelques siècles plus tard, musulmans et Vikings gagnèrent respectivement les portes du Pacifique et le Groenland.
Comment aujourd'hui imaginer leur voyage ? Comment s'embarquer à leurs côtés, observer les étoiles, établir les vents et les courants favorables, frémir à l'approche de la côte, prier les mêmes dieux... ?
Grâce à l'étude des textes classiques, des mythes et des légendes, grâce à l'astronomie, à la cartographie et à l'étude des vents, Mauricio Obregón nous entraîne dans une épopée époustouflante, celles des knarrs vikings, des pirogues polynésiennes, des caravelles.


Mon avis :
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, et ce pour plusieurs raisons que je vais m'empresser de vous livrer.
Tout d'abord, ce n'est pas moi qui l'ait choisi. Dans le métro, un monsieur me l'a mis dans la main, et discours de commercial et curiosité aidant, je lui ai donné des sous pour le garder (quelle erreur !), tout comme Le rêve de Jean, qui ne vaut pas beaucoup mieux, et qui viendra plus tard.
Pour en revenir au livre, voici ce que je n'ai pas aimé :
- D'abord, le livre est très technique au niveau des bateaux, de la géographie, des vents, et je n'y connais absolument rien. Ça n'aide pas à accrocher.
- Ensuite, l'auteur m'a paru très pédant. On dirait qu'il a envie d'étaler sa science, raconte des anecdotes personnelles qui ne font pas spécialement avancer, part parfois en hors sujet, affirme des choses comme s'il s'agissait de certitudes établies, et semble penser que c'est évident. Peut-être que pour des as de la navigation, c'est parlant, mais pour moi absolument pas. Ce ton pédant et cet air sûr de soi ne sont vraiment pas justifiés, car j'ai remarqué quelques inexactitudes dans le récit : par exemple, je pense qu'on ne peut pas assimiler Loki à Eros, et encore moins Odin à Orphée.
- Autre chose qui m'a déconcertée : dans la seconde partie (qui s'appelle "Vers l'est et les îles aux épices"), nous avons un superbe compte rendu de l'expansion de l'Islam (10 pages), qui n'a rien à voir avec le sujet. Et pour conclure cette partie, nous revenons sur le sujet principal pendant seulement 2 pages. Je pense qu'il y a eu là un problème au niveau du contenu.
Par contre la postface d'Isabelle Autissier est très belle (maigre consolation).
Pour conclure : un auteur trop sûr de lui, des hors sujets réguliers, et des affirmations sans fondement. Tout ceci fait que pour une fois, voilà un livre que je ne recommande pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire