Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

samedi 1 juin 2013

La divine comédie - L'Enfer

Dante Alighieri - La divine comédie - L'Enfer


Au dos du livre - Résumé :
J'ai lu ce livre au format e-book, et il n'y avait donc pas de 4eme de couverture. Voici cependant un résumé que j'ai pu trouver ici :
La Divine Comédie n'est pas seulement le monument majestueux d'une culture passée : c'est un poème vivant qui nous touche de près, et qui sans cesse nous surprend. Car pour relater son périple à travers les trois royaumes des morts, Dante bouleverse les représentations traditionnelles, affronte l'indicible, crée une langue : sa hardiesse poétique préfigure celle des grands inventeurs de la modernité en littérature, de Rimbaud à Joyce, en passant par Kafka et Proust. Animé par une ambition folle - celle de rendre les hommes meilleurs et plus heureux, par la conscience du sort qui les attend après la mort -, il décrit tour à tour le gigantesque entonnoir de l'Enfer et ses damnés en proie à mille tourments ; la montagne du Purgatoire, intermédiaire entre l'humain et le divin, peuplé d'anges, d'artistes et de songes ; le Paradis enfin où, guidé par Béatrice, le poète ébloui vole de ciel en ciel avant d'accéder à la vision divine. Et le parcours initiatique se termine lorsque, au plus haut terme de sa vision, le héros s'absorbe dans l'absolu. Dans "l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles".


Mon avis :
Depuis que j'avais joué à Dante's Inferno, et même avant d'ailleurs, j'avais envie de lire l'ouvrage qui avait inspiré le jeu, et d'en savoir plus sur cette vision de l'enfer. Cet ouvrage est en fait un poème. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis rendue compte que l'intrigue n'était pas tout à fait semblable dans le livre et dans le jeu : dans ce dernier, Dante a en effet été chargé de plusieurs péchés, afin d'avoir à affronter des ennemis dans chacun des cercles qu'il traverse. Dans le livre, Dante ne fait que passer, il ne se bat avec personne. Quoiqu'il en soit, pour les deux médias, la visite complète des enfers du premier au neuvième cercle se fera avec l'aide de Virgile, le poète venu prêter main-forte à Dante.
Au long de son étrange voyage, Dante rencontre toutes sortes de personnages connus, de son époque ou de l'antiquité. Vu ce qu'ils racontent (comment ils sont arrivés là par exemple), il y a de fortes chances que beaucoup de monde finisse en enfer... Durant sa descente, Virgile nous explique en même temps qu'à Dante qui sont les damnés qui se trouvent dans ce cercle, avec des exemples des péchés qui ont mené là, et la punition associée. Ça ne donne pas envie d'y être, c'est moi qui vous le dit !
J'ai bien aimé le poème, en particulier le fait d'avoir des informations sur les personnages ayant vécu du temps de Dante ou avant, et je pense donc que j'essayerai de lire lorsque j'aurai un peu de temps les autres parties : le purgatoire et le paradis.

(Merci Thomas !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire