Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 23 décembre 2007

La danseuse d'Izu

Yasunari Kawabata - La danseuse d'Izu


Au dos du livre - Résumé :
Prix Nobel de littérature en 1968, Yasunari Kawabata ne révéla peut-être jamais aussi bien que dans les cinq nouvelles de La danseuse d'Izu la poésie, l'élégance, le raffinement exquis et la cruauté du Japon.
Est-ce là le "délicat remue-ménage de l'âme" dont parlait le romancier et critique Jean Freustié ? Chacun de ces récits semble porter en lui une ombre douloureuse qui est comme la face cachée de la destinée.

Un vieillard s'enlise dans la compagnie d'oiseaux, un invalide contemple le monde dans un miroir, et ce miroir lui renvoie d'abord son propre visage dans une sorte de tête à tête avec la mort...
Rechercher le bonheur est aussi vain et désespéré qu'apprivoiser une jeune danseuse, un couple de roitelets ou le reflet de la lune dans l'eau. Voici cinq textes limpides et mélancoliques, aussi pudiques sans doute dans l'expression que troublants dans les thèmes.


Mon avis :
Voici les cinq nouvelles contenues dans ce recueil : La danseuse d'Izu, Elégie, Bestiaire, Retrouvailles, et La lune dans l'eau.
Ces nouvelles m'ont paru parfois très intrigantes. Dans chacune d'elles, un petit quelque chose m'a mise mal à l'aise, sans que je puisse dire quoi... Et pourtant, j'ai aimé lire ces nouvelles, je les ai trouvées sages, conformes à l'image que je me fais du Japon... Je vous laisse en juger par vous-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire