Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

lundi 2 février 2009

Le cercle des poètes disparus

N. H. Kleinbaum - Le cercle des poètes disparus


Au dos du livre - Résumé :
À Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 1960, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, et secouer la poussière des autorités parentales, académiques et sociales. Même si un drame - le suicide d'un adolescent - met un terme à cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.

Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a ému des centaines de milliers de spectateurs.


Mon avis :
Ce roman est très beau, se lit très vite, et fait aussi réfléchir. Il est vrai que le contexte social n'est plus le même aujourd'hui qu'en 1960, mais malgré tout l'histoire reste d'actualité en nous apprenant à ne pas suivre les grandes routes mais à choisir notre propre chemin. Je recommande ce livre à tous les amoureux de la liberté et du libre arbitre.
Notez bien que c'est le livre qui a été écrit à partir du film et pas le contraire. Pour une fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire