Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

samedi 20 juin 2009

Je suis né un jour bleu

Daniel Tammet - Je suis né un jour bleu


Au dos du livre - Résumé :
"Je ne calcule pas, je danse avec les nombres." Daniel Tammet
Comme le héros du film Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau extraordinaire lui permet de mémoriser les 22 514 premières décimales du nombre π et de parler dix langues.
Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde. À force de volonté, il a appris à vivre presque normalement.
Dans son livre, Daniel Tammet nous raconte avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il décrit ses années d'école, la découverte de sa différence, la conquête de son autonomie et sa route vers la célébrité.

"Un très beau chemin de vie que celui d'un homme qui parle dix langues et jongle avec les nombres avant de s'endormir." L'Express
"Ce jeune autiste "savant" est le chaînon manquant entre l'univers impénétrable des autistes et le nôtre, car il est capable de nous décrire ce qui se passe dans sa tête." Le point
"Dans l'univers des chiffres, cet Anglais de 28 ans a déployé de prodigieuses facultés mentales. Son récit entrouvre la prison de l'autisme." Paris-Match


Mon avis :
Un jour en me promenant sur un blog (d'ailleurs c'était cet article : Des trucs dessinés, par Bambiii), j'ai découvert l'existence de ce bouquin. Et il était décrit avec tellement d'amour que je suis allée le chercher à la bibliothèque la plus proche. Et je l'ai dévoré.
D'abord c'est très intéressant de voir ou de s'entendre raconter si précisément comment c'est dans la tête de quelqu'un d'autre. C'est vrai, je me demande souvent si les autres voient les mêmes choses que moi, et j'aimerais parfois savoir ce qui se passe dans la tête des gens.
Et puis ensuite, on est vraiment impressionné par le parcours de ce jeune autiste, il fait des choses que moi-même je n'aurais pas l'audace de faire ! Il part travailler loin de chez lui, il participe à des émissions de télévision...
Bref ce livre nous étonne et nous émerveille tout en nous montrant que la différence n'est pas une tare. Je vous le recommande chaudement.

1 commentaire:

  1. Si tu étais dans la tête des gens, il y aurait des choses "communes" et d'autres dont tu n'imagines même pas l'existence !

    Saint-Exupéry disait "que l'essentiel est invisible à nos yeux", certes, mais il parlait de quels yeux ?

    ....

    Je te le dis en Vérité: Il existe des personnes encore plus extraordinaires que Daniel Tammet....

    RépondreSupprimer