Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 13 juin 2010

Le portrait de Dorian Gray

Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray


Au dos du livre - Résumé :
"Que c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. [...] Si seulement c'était moi qui devais rester éternellement jeune et le portrait qui devait vieillir ! Pour cela je donnerais tout ! [...] Je donnerais mon âme !"
Toute l'intrigue de l'unique roman d'Oscar Wilde est en germe dans ce vœu aux accents de pacte faustien. Dorénavant, Dorian Gray ne vieillira plus : c'est son portrait qui potera les stigmates de son âge, de ses vices et de ses crimes.
En 1890, lorsque paraît Le portrait de Dorian Gray, les adjectifs ruissellent sous la plume des critiques pour crier à l'immoralité : lascif, pernicieux, répugnant, empoisonné, le livre respire une atmosphère "chargée des odeurs méphitiques de la putréfaction morale et spirituelle". Mais pour Wilde, la qualité du style est le seul critère pour juger d'une œuvre : "Il n'existe pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits. Voilà tout."


Mon avis :
Voilà un livre que je devais lire depuis bien longtemps, un classique. J'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer, disons que tout s'accélère vers le chapitre 12, aux environs de la moitié du livre. Avant cela, Wilde nous raconte comment s'est passée la réalisation du tableau, le souhait insensé de Dorian Gray, une amourette sans lendemain, et puis vient une énumération de ce que fait Dorain Gray de ses journées, et comme il ne travaille pas et a de nombreux hobbies, autant vous dire que l'énumération en question est tout bonnement immense. Elle concerne en particulier de nombreux personnages historiques, des pierres précieuses et des habits luxueux.
Puis à partir du chapitre 12, tout s'enchaîne plus rapidement et devient plutôt agréable à lire. Par contre j'ai trouvé les derniers rebondissements plutôt prévisibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire