Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

jeudi 16 septembre 2010

Concerto à la mémoire d'un ange

Eric-Emmanuel Schmitt - Concerto à la mémoire d'un ange


Au dos du livre - Résumé :
Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ?
Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.
Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Scmitt durant l'écriture.


Mon avis :
Je voyais la pub pour ce livre partout dans le métro, et ne sachant pas quoi offrir à ma maman pour son anniversaire, je le lui ai offert, succombant à la pub (Ouh que c'est mal !). Et puis je lui ai dit que s'il était bien, je lui piquerais pour le lire aussi. Et comme elle m'a dit qu'il était bien, je lui ai piqué !
Ce livre parle de choses qui sont bien et d'autres qui sont mal, de meurtre et d'amitié, de culpabilité et de pardon, d'amour et de jalousie. Et il en parle dans des termes très appropriés, je trouve, pour faire réfléchir chacun sur le sens de la vie, de sa vie en particulier. Si rien n'est écrit, c'est à nous de faire nos choix, et s'ils sont bons ou mauvais, on s'en rend souvent compte trop tard. Ce livre laisse son lecteur à la fois heureux et triste de voir que dans la vie, tout peut arriver, le meilleur comme le pire.
Le journal d'écriture est d'ailleurs très intéressant pour aider à comprendre le point de vue de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire