Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

lundi 26 janvier 2015

La Belle et la Bête

Madame de Villeneuve - La Belle et la Bête


Au dos du livre - Résumé :
"Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans en frémir d'elle-même, la Belle s'avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle"."

Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (1685-1755) est l'auteur de l'un des contes de fées les plus célèbres de la littérature française. Venue tardivement à l'écriture, elle est également l'auteur de plusieurs autres contes et romans, parmi lesquels La jardinière de Vincennes qui connut un grand succès.


Mon avis :
Je ne savais pas que le célèbre Disney était basé sur un conte (même si j'aurais probablement dû m'en douter...), aussi quand j'ai vu le petit livre, je me suis dit qu'il était temps de remédier à mon ignorance sur ce sujet. Le célèbre dessin animé n'est en fait pas tiré de ce livre, mais d'une version résumée de celui-ci.
Je ne peux pas m'empêcher de comparer le film de mon enfance et ce livre, et la comparaison n'est pas flatteuse pour le roman. Je sais qu'on est dans un conte de fées, mais tout de même, le roman est bourré de hasards heureux et absolument énormes ! C'est tellement gros que cela noie le but de l'histoire, la morale, qu'on peine à retrouver entre deux tours de magie de la bonne fée qui protège les deux tourtereaux...
Pour ne rien arranger, le niveau de langue (vieux français avec longues phrases alambiquées) n'est pas très attrayant.
Au final, une lecture qui ne m'a pas passionnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire