Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

mercredi 5 août 2015

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas Jonasson - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire


Au dos du livre - Résumé :
Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

"[Un] festival d'inventions. Un vrai feu d'artifices." Libération

"Polar, road movie, mais surtout un chef-d'œuvre d'humour noir, plus décalé et déjanté que tout ce qu'on a lu avant, (...). On ne [le] lâche pas une fois ouvert." - Fluide glacial


Mon avis :
Avant même d'ouvrir le livre, le titre et la couverture me paraissaient complètement décalés, et j'avais donc plutôt de grosses attentes sur le contenu.
Je n'ai pas été déçue à la lecture du premier chapitre ! Au bout des 40 premières pages, j'avais déjà mon lot d'anecdotes insolites, la moindre de celles-ci étant le fait qu'un centenaire fugue de sa maison de retraite le jour de son anniversaire... Après avoir couru (à la vitesse d'un centenaire, il ne faut pas exagérer non plus) dans tous les sens pendant un moment, on s'embarque pour un petit flashback cent ans en arrière, avec des événements tellement invraisemblables qu'ils pourraient bien être vrais !
En plus d'être un divertissement très agréable, ce livre m'a permis de revoir mes classiques d'histoire version romancée, ce que j'ai d'autant plus apprécié que même avec mon extraordinaire *hum* niveau de connaissances historiques, je n'ai pas été perdue.

J'ai adoré ce roman pas comme les autres, à cent à l'heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire