Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

samedi 22 août 2015

Portraits de Bombay

Cali Rezo - Portraits de Bombay


Résumé :
Les dessins de ce livre parlent de rencontres, de moments improbables, de surprises et d'échange que Cali Rezo a vécus avec des Indiens dans les rues de Bombay en mars 2013. Modèle d'une minute ou d'une heure, ces personnes ont, chacune à leur façon, marqué sa mémoire et c'est en pensant à elles que Cali Rezo a souhaité partager avec le lecteur ces 58 portraits au crayon et à l'aquarelle et 34 portraits en peinture numérique, légendés d'anecdotes manuscrites et enrichis de collages de végétaux ou emballages divers.


Mon avis :
Cela fait déjà un petit moment que je suis le travail de Cali Rezo, et je suis toujours impressionnée par l'étendue de son talent et de sa créativité. Aussi, quand en 2013 elle a lancé une campagne de financement participative pour l'édition d'un recueil de portraits, j'ai tout de suite décidé que je ferais partie du projet.
Quand on part en voyage, on a toujours des moments qui nous frappent, des instants que l'on veut garder en mémoire, des sensations et des souvenirs que l'on souhaite partager. De mon côté, ce sont mes photos qui me permettent de garder trace de tous ces événements, et pour faire la légende de toutes ces images, je tiens généralement un petit carnet de voyage.
Les carnets de voyage de Cali Rezo (du moins ceux que j'ai pu voir publiés sur son site) sont toujours magnifiques. Alors que les miens ne contiennent que du texte, les siens sont remplis de couleurs et de toutes sortes de petites choses bariolées : ici une plume, là une fleur ou un emballage de bonbon aux couleurs de l'arc en ciel...
Pour moi, parcourir ce recueil, c'était participer à la magie du voyage, c'était m'évader un petit peu en restant à la maison. Dans ses portraits, on sent que l'âme du modèle est captée toute entière avec ses émotions : la peur, la fierté, la joie, la curiosité. On se sent vraiment tout près de la vie de l'autre côté de la page, dans l'intimité de ces autres vies qu'on ne connaît pas. De mon côté, ça me donne très envie de me mettre à la photo de portraits, moi qui suis encore un peu timide en la matière !

Merci, Cali Rezo (:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire