Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

vendredi 2 octobre 2015

Contes curieux des quatre coins du monde

Praline Gay-Para - Contes curieux des quatre coins du monde


Au dos du livre - Résumé :
Si d'une tradition à l'autre on trouve fréquemment des variantes d'un même conte, il en est certains qui frappent par leur singularité. Praline Gay-Para a réuni ici des récits du monde entier, qui tous suscitent la surprise - par leur liberté de ton, leur impertinence, leur humour ou leur exubérante imagination. Ce recueil apporte ainsi la preuve que les contes n'ont jamais fini de nous émouvoir, de nous étonner, et que, même s'ils proviennent de la nuit des temps, ils parlent encore de nous, aujourd'hui.
Illuminés par la plume et la voix de Praline Gay-Para, qui se les approprie avec talent, ces contes sont à lire et à dire. C'est leur seule chance de vivre longtemps.

Titulaire d'un doctorat en ethnolinguistique, Praline Gay-Para est conteuse et se produit dans de nombreux lieux ou festivals en France et dans le monde. Elle a publié une demi-douzaine de recueils de contes, parmi lesquels, dans la collection "Babel", Dame Merveille et autres contes d'Egypte (Babel n° 326) et Contes populaires de Palestine (Babel n° 564).


Mon avis :
J'avais fait mes premiers pas dans la collection Babel avec le roman American darling, qui m'avait beaucoup marqué à l'époque où je l'avais lu (c'est-à-dire il y a déjà plusieurs années). J'aime le contact de ces livres, leur couverture douce, et je me fais donc toujours un plaisir de commencer un nouveau roman dans cette collection. Autant dire que j'avais donc de grosses attentes concernant ce livre.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce recueil, avec quelques nuances tout de même :
D'une part, la plupart de ces contes sont vraiment extrêmement courts, je m'attendais tout de même à un peu plus de substance.
D'autre part, j'ai été ravie de découvrir après avoir fini ma lecture qu'il y avait en fait des commentaire à la fin du livre pour chaque conte, une petite explication de texte présentant les particularités de chaque conte, son origine etc. Cependant, comme je lis toujours la première page avant la dernière, j'ai trouvé un peu dommage que cette information ne soit pas précisée en début de livre, que je puisse m'y référer au cours de ma lecture, et pas le découvrir une fois l'ensemble terminé.
Pour ce qui est du contenu en lui-même, j'ai parfois eu l'impression d'être en train de lire les 1001 nuits. Certains contes sont encore tout à fait d'actualité, certains ont l'air complètement farfelus et on se demande quelle morale en tirer, certains m'ont paru quelque peu étranges.
Je suppose que ce recueil doit être idéal pour raconter une histoire aux enfants le soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire