Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

lundi 26 octobre 2015

La neuvième pierre

Kylie Fitzpatrick - La neuvième pierre


Au dos du livre - Résumé :
Londres, 1864. Sarah O'Reilly, une jeune orpheline, s'est déguisée en garçon pour pouvoir travailler au London Mercury. Elle y fait la rencontre de Lily Korechnya, une chroniqueuse qui prend vite Sarah sous son aile. Lily a été engagée par Cynthia Herbert, dont l'époux est mort en Inde, pour dresser le catalogue de sa magnifique collection de bijoux. Son attention est attirée par neuf grosses pierres que le maharajah de Bénarès a confiées à Lady Herbert afin qu'elle les fasse réunir en un navaratna, un talisman sacré. Elle remarque en particulier un diamant rouge sang flamboyant qui semble exercer une troublante influence sur ceux qui le touchent.
C'est alors que surviennent deux horribles meurtres : deux hommes ayant été en contact avec la pierre sont retrouvés étranglés d'une étrange façon. Un simple d'esprit est accusé des deux crimes, mais ni Lily ni Sarah ne croient à sa culpabilité...
Des quartiers pauvres des bords de la Tamise aux palais disparus de Bénarès, de l'Angleterre victorienne à l'Inde sacrée, Kylie Fitzpatrick signe un roman plein de mystère et d'aventure qui mêle habilement meurtres, mythes, superstitions et philosophies orientales.

Née au Danemark de parents australiens, Kylie Fitzpatrick vit dans le Somerset. Elle a été comédienne pour le théâtre et la télévision, a travaillé sur des scénarios et sur des documentaires. Chez Actes Sud, elle a également publié Une fibre meurtrière (2012).


Mon avis :
Dans la même collection, j'avais déjà lu la série Millenium. Je m'attendais avec ce livre à retrouver un polar, éventuellement porté par un peu de fantastique ou de superstitions, mais j'ai été assez étonnée de me rendre compte que c'était plutôt le surnaturel, les esprits et l'occulte qui l'emportaient ici. Etant assez rationnelle et hermétique à toute superstition, j'ai eu du mal à me plonger dans le roman.
J'ai trouvé que l'enquête pataugeait un peu trop, pour une fin qui arrivait trop tardivement, avec des longueurs.
Du côté du décor, nous sommes transportés dans le Londres de 1864 : ville industrielle et grise, aux couleurs de la suie et du charbon, un tableau plutôt bien réussi.
Au final, j'aurais aimé relire ce livre une seconde fois pour bien en saisir les subtilités, mais sa longueur m'en a dissuadée, pour le moment en tous cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire