Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

samedi 10 mars 2018

Spirales

Tatiana de Rosnay - Spirales


Au dos du livre - Résumé :
Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants.
Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite.
Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers.
Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où ?
Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.


Mon avis :
En lisant cette quatrième de couverture, j'ai tout de suite eu l'impression que l'on s'orientait vers un drame.
L'impression de malaise général est très forte, pour cette quinqua de bonne famille qui a fait une boulette et ment pour la cacher. On assiste à une descente aux enfers que ne semble pas avoir méritée la très-comme-il-faut Hélène. A chaque fois qu'elle s'enfonce un peu plus, j'ai ressenti de la tristesse pour elle. L'escalade se fait au fur et à mesure, et c'est là qu'on se dit que le titre est bien choisi : Hélène s'enlise dans les spirales de ses mensonges.
La fin est soudaine, abrupte mais très ouverte à l'interprétation du lecteur, qui en fait un peu ce qu'il veut. J'avais commencé par me dire que j'avais rien compris (ou éventuellement manqué un truc important), puis j'ai hésité entre plusieurs "solutions" : Hélène a-t-elle tout rêvé, son mari la couvre-t-il pour sauver les apparences ?
En ce qui concerne cette fin, il y a une discussion passionnante dans les commentaires de cet article, avec une intervention de Tatiana de Rosnay herself qui vient donner son avis sur le sujet, super chouette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire