Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

vendredi 2 mars 2018

La divine comédie - Le Purgatoire et Le Paradis

Dante Alighieri - La divine comédie - Le purgatoire, Le paradis


Résumé :
Le Purgatoire
Quand Virgile et Dante, à l'aube du dimanche de Pâques de l'année 1300, débarquent sur la plage de l'Anti-purgatoire, après avoir traversé les cercles infernaux et reparcouru, à travers un boyau obscur, tout l'espace du centre de la terre à sa surface, l'impression de bonheur est intense, quasi paradisiaque... Au contraire, les récits de voyages imaginaires de la même époque décrivent des purgatoires qui sont des sortes d'enfers : mêmes feux, mêmes tortures - seulement écourtées, seulement "à terme". Dante rompt brutalement avec cette tradition ; son Purgatoire semble plutôt tendre vers le Paradis. Malgré les tourments racontés, la mémoire du lecteur garde l'image d'une montagne au milieu de la mer, dans la lumière du soleil, habitée par les anges, rythmée par les manifestations de l'art - sculptures, chants, rencontres de poètes, image d'un lieu où devenir bon signifie devenir léger...

Le Paradis
Le cœur du grand projet, c'est Le Paradis. Le long poème que nous nommons Divine Comédie a été conçu en fonction du Paradis, lui-même composé à la louange d'une femme, Béatrice, ici transfigurée dans une plus haute plénitude. Le Paradis de Dante, comme L'Enfer ou Le Purgatoire, surprend : aucun repos placide, mais le mouvement incessant, le vol des lumières. Le Paradis, danse de flammes, est éblouissant et dangereux. Le voyageur céleste, guidé enfin par Béatrice, y parcourt des ciels multiples, il y connaît des épreuves, il y éprouve l'éblouissement dans la tension abstraite d'un espace merveilleux et irreprésentable. Il est impossible d'écrire le Paradis, et pourtant le Poème poursuit sa course. La langue de Dante affronte l'impossible, franchit les limites, invente une autre langue, réussit ce que la poésie universelle aura achevé de plus beau. Et l'aventure se termine lorsque, au plus haut terme de la vision, le héros s'absorbe dans l'enfance. Dans "l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles".


Mon avis :
C'est le premier livre que j'ai lu sur mon Kindle ! Je trouve ça très agréable au niveau du format, en tous cas tout à fait adapté à la lecture dans tous les environnements, pas de reflets même en plein soleil. Par contre j'ai la version non rétroéclairée, du coup je ne peux pas lire la nuit, c'est la seule chose qui me manque un peu.
D'autre part j'ai quand même été un peu déçue car j'ai trouvé pas mal de fautes dans cette édition Kindle, cela m'a parfois gênée dans ma lecture. J'ai pu me rendre compte depuis que les e-books que l'on peut trouver gratuitement sont souvent de moins bonne qualité que les e-books payants : on y trouve plus de fautes d'orthographe ou de frappe.

Dante nous emmène avec lui toujours plus haut, d'abord au Purgatoire, puis au Paradis, pour retrouver sa Béatrice. Il en profite au passage pour critiquer sa société, faire des allusions à ses contemporains. Il nous vante les mérites de ses nombreux congénères, prédécesseurs. Mon manque de culture se fait ressentir, car je n'en connais pas assez malheureusement ! Je suis bien contente de disposer des notes (je ne sais plus si c'était de l'éditeur ou du traducteur), sans elles j'aurais été complètement paumée.
Dante nous livre aussi ses théories sur le Paradis, la classification des bienheureux, les lois de la "physique du Paradis". La vie, le monde, le jugement dernier lui sont expliqués par les résidents du Paradis qui se chantent des louanges les uns aux autres.
Au niveau du style, ce n'est pas forcément facile à cause de l'ancien français utilisé.
En bref, c'est un classique, à lire pour la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire