Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 18 février 2018

The great Gatsby

F. Scott Fitzgerald - The great Gatsby


Au dos du livre - Résumé :
'He talked a lot about the past and I gathered that he wanted to recover something, some idea of himself perhaps, that had gone into loving Daisy.'

The Great Gatsby (1925), F. Scott Fitzgerald's masterpiece, is one of the greatest American novels of the twentieth century. Jay Gatsby's lavish lifestyle in a mansion on Long Island's gold coast encapsulates the spirit, excitement, and violence of the era Fitzgerald named 'the Jazz Age'. Impelled by his love for Daisy Buchanan, Gatsby seeks nothing less than to recapture the moment five years earlier when his best and brightest dreams - his 'unutterable visions' - seemed to be incarned in her kiss.

A moving portrayal of the power of romantic imagination, as well as the pathos and courage entailed in the pursuit of an unattainable dream, The Great Gatsby is a classic story of hope and disillusion.


Mon avis :
Encore une lecture en anglais. J'ai déjà vu le film, d'ailleurs très fidèle au roman, et j'ai acheté ce livre lors de mes vacances en Croatie. J'aime acheter des livres lorsque je voyage à l'étranger, car les lire ensuite me rappelle de bons moments !

Je trouve que ce récit a une dimension un peu légendaire, un espèce de côté mythique. Je le trouve vraiment fascinant. Le style est assez particulier, il m'a rendu la lecture un peu difficile au départ à cause de bêtes problèmes de vocabulaire. Malgré tout, il colle très bien à l'univers représenté : très extravagant, rien n'est trop beau, c'est le monde de la nuit pour les gens très riches. Le commun des mortels ne connaît pas cela. Et puis au fur et à mesure de la lecture, on apprend à apprécier ce style très fleuri et ce langage un peu suranné. Je pense que le fait d'avoir vu le film aide beaucoup à se mettre et à rester dans cette ambiance, très années 20.
La carte des lieux au début du livre m'a pas mal aidée à situer l'action correctement, je me souviens l'avoir regardée à plusieurs reprises pour mieux me rendre compte de la situation.
J'ai vraiment aimé l'émotion qui se dégage de ce roman, qui est devenu un classique. La fin n'est pas vraiment surprenante, et si je devais en tirer une morale, je dirais qu'il est facile de n'éprouver que mépris pour les plus pauvres que soi quand on a beaucoup d'argent.
Très bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire