Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

lundi 12 février 2018

Cinquante nuances

E. L. James - Cinquante nuances


Au dos du livre - Résumé :
Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage.
Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler... Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.


Mon avis :
Quoi qu'en dise la quatrième de couverture, pour moi Cinquante nuances de Grey c'est l'archétype du roman de gare : quelques scènes osées qui feront frémir les personnes en manque de sensations fortes, un peu d'action disséminée ici et là, aucune recherche ni pour le scénario, ni pour les personnages. Si vous avez besoin de décompresser après une dure journée de boulot, ça fera parfaitement l'affaire car il n'est pas nécessaire de mobiliser son cerveau.
Je n'ai pas emmené ces livres partout avec moi : c'est le genre qui se lit dans l'intimité. J'ai donc principalement lu le soir avant d'aller me coucher, ce qui m'a permis de partager avec ma moitié les moments les plus "croustillants" (comprendre : improbables). On a beaucoup ri !
Et puis finalement je m'en suis assez vite lassée, et j'ai eu hâte de passer à autre chose. Cette trilogie ne vaut pas vraiment le temps passé à la lire, d'autant plus qu'elle véhicule de vieux clichés sexistes et dangereux, comme quoi on pourrait se passer du consentement d'autrui par exemple. Alors qu'en fait (attention spoiler) : même (surtout ?) dans les relations SM, le consentement et le respect c'est important !! Incroyable non ?

Malgré tout je dis merci à celle qui m'a prêté ces livres, car je ne les aurais jamais achetés de mon propre chef, mais l'engouement provoqué par la trilogie m'avait tout de même rendue curieuse et donné l'envie de me faire mon idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire