Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

lundi 5 février 2018

Salem

Stephen King - Salem


Au dos du livre - Résumé :
"Salem est l'un de mes meilleurs romans, l'un des plus effrayants aussi. Alors, éteignez la télévision, et parlons vampires dans la pénombre, je pense pouvoir vous faire croire en leur existence." - Stephen King, Juin 2005


Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s'installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est éviscéré, un enfant disparaît, et l'horreur s'infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.


Mon avis :

Si vous êtes familier de Stephen King, vous savez déjà qu'au commencement tout va bien. Trop bien même. Tellement bien qu'on doute qu'il puisse se passer quelque chose d'intéressant dans ce trou perdu. Et pourtant on sait que quelque chose va se produire, ce qui donne une ambiance de malaise bizarre. King pose là une atmosphère étouffante de petite ville : tout se sait, se chuchote, et tout nouveau venu est un étranger, regardé de travers par les anciens. On ajoute à ça un vieux meurtre un peu gore qui a alimenté l'imaginaire collectif, un enfant qui disparaît, et on a le cadre parfait et sordide du bon roman d'horreur. Au niveau de la forme, les chapitres sont très courts, ce qui rythme bien l'action (ou son absence au départ), j'adore.

Après l'intrigue initiale, tout s'enchaîne assez logiquement et j'ai été un peu déçue par le manque de suspense. Si vous avez lu la préface de l'auteur, c'est encore pire. Un point qui m'a un peu ennuyée, c'est le fait de devoir retenir le nom de tous les habitants de la ville, c'est un peu lourd.

Au contraire, à la fin du livre, il est très intéressant de découvrir les "scènes coupées" : si c'est quelque chose de plutôt commun dans les DVDs, c'est un côté que l'on n'a pas l'habitude d'avoir dans les livres et cela permet d'avoir un peu de recul sur le processus de réflexion et d'écriture de l'auteur. La postface de l'auteur est également très intéressante puisque pour une fois, on sait clairement ce que l'auteur a voulu dire, et ce n'est pas un prof qui nous donne se vision de l'œuvre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire