Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

mercredi 16 mai 2018

Le voyage de Nina

Frédérique Deghelt - Le voyage de Nina


Au dos du livre - Résumé :
Elle s’appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu’à leur disparition dans un accident d’avion. Placée chez des grands-parents qu’elle ne connaissait pas, Nina décide l’impossible : s’enfuir et attendre d’avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d’une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde...

Un road movie au féminin, par l’auteur de La Vie d’une autre.


Mon avis :
A première vue ça ressemble plutôt à de la littérature pour ados, même si le thème abordé n'est pas vraiment léger : les parents de Nina sont morts, et pour ne pas vivre avec ses grandes parents, qu'elle déteste, elle va fuguer. Pas sur un coup de tête, non, tout est calculé et planifié, parfaitement rationnel !
Depuis que j'ai lu, dans mon enfance, Le chevaucheur de Provence, j'ai un faible pour les romans initiatiques. C'est sûrement ce qui fait que j'ai tant apprécié celui-ci. La découverte de la vie, de soi, des autres, ce sont des thèmes que j'aime beaucoup en littérature, sans doute parce que j'ai moi-même encore tant à apprendre !
Et ici, c'est Nina qui apprend. Tout, toute seule, avec toutes les premières fois qui vont bien : la fugue, le voyage en solo, l'alcool, la première nuit dehors, le premier contact avec une inconnue, la danse... Et entre les nouvelles choses à apprendre, il y a les souvenirs de choses déjà apprises, lorsque Nina n'était pas seule. Elle comprend la valeur de la famille, elle qui était fille unique et n'a plus personne désormais. Elle n'a pas la possibilité de profiter d'une transmission du savoir de ses parents, alors elle apprend d'elle-même, par l'expérience. La clandestinité, le travail, la pauvreté, la méfiance. En fait elle apprend la vie, et tout ce qui fait que de l'enfance, on passe à l'âge adulte. Et comme c'est la vie, parfois c'est facile, et d'autres fois beaucoup plus douloureux, mais toujours plein d'émotions, très agréable tout au long de la lecture.
Encore autre chose que j'ai aimé : beaucoup de références musicales et littéraires sont glissées ça et là, au cours du roman. Avec des parents artistes, rien d'étonnant à cela. Ce qui était plus étonnant et original, c'était le rappel de la playlist à la fin du livre, une très bonne idée je trouve, une manière de mettre le livre en musique en quelque sorte ! Je suppose que s'en servir ne pourrait qu'aider le lecteur à se mettre dans l'ambiance.
Je vous laisse avec une phrase qui m'a ramenée un peu en enfance : "il n'y a pas d'âge pour mourir, mais personne ne me l'avait dit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire