Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

jeudi 24 mai 2018

Petits poèmes en prose - Le spleen de Paris

Charles Baudelaire - Petits poèmes en prose - Le spleen de Paris


Au dos du livre - Résumé :
Dans les Petits Poèmes en prose, Baudelaire se fait homme de la rue, rôdeur, voyeur et voyant. C'est dans la grande ville fascinante et répulsive - Paris en l'occurrence -, et non plus dans le spectacle de la nature, qu'il cherche son inspiration. C'est là, dans ce lieu de débauches et d'errances d'où surgit parfois la beauté, qu'il élargit le champ de l'expérience intérieure. Tournant le dos à la poésie conventionnelle, il entre alors dans la modernité.


Mon avis :
J'ai lu ce recueil par intermittence entre deux livres. Pour moi cela fait partie des classiques, mais pour être tout à fait honnête, j'ai un peu dû me forcer pour le terminer.
Une chose est certaine : la poésie ce n'est pas fait pour moi ! Même en prose - surtout en prose ? Quel est l'intérêt de la poésie si c'est pour en retirer les rimes ? -, je n'aime pas particulièrement, je n'en vois pas vraiment l'utilité, et la plupart du temps je n'y comprends tout simplement rien.
Seuls quelques poème m'ont un peu touchée, mais je suis vraiment loin d'être convaincue pour le moment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire