Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

samedi 7 juillet 2018

Odette Toulemonde et autres histoires

Eric-Emmanuel Schmitt - Odette Toulemonde et autres histoires


Au dos du livre - Résumé :
"Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette"

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.

Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.


Mon avis :
J'ai trouvé ce petit livre sur une brocante, et il m'a tout de suite fait envie. D'une part, j'avais entendu parler du film peu de temps auparavant, et d'autre part, j'ai tendance à me fier à la couverture, et là, c'est Catherine Frot, et j'aime bien Catherine Frot.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, elles sont toutes plutôt belles, simples et légères, et donnent l'impression que tout se passe très doucement, comme dans un petit cocon fermé. J'ai aimé l'impression que la morale n'est pas habituelle, mais plutôt tournée vers les bonheurs simples, le fait de rendre aux autres ce qu'on leur doit, le karma, ou encore comment on change au contact des autres. Les personnages sont tout de même un peu torturés ou malades ou étranges, mais après tout, qui ne l'est pas ? 
L'auteur a un style très agréable, que l'on retrouve dans d'autres de ses livres, comme Concerto à la mémoire d'un ange par exemple, que j'avais déjà bien aimé, ou Oscar et la dame rose. C'est très doux, très bien écrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire