Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 7 octobre 2018

La voleuse de livres

Markus Zusak - La voleuse de livres


Au dos du livre - Résumé :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret...
Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la voleuse de livres.


Mon avis :
Le narrateur de cette histoire, c'est la Mort en personne. En effet, en Allemagne juste avant la seconde guerre mondiale, elle avait sûrement de quoi faire, la Mort. Le contexte du roman, et pas mal de vocabulaire en VO, m'ont rappelé mes cours d'allemand et d'histoire du lycée, mais contrairement à mes cours, le roman, tout en digressions et en anecdotes, m'a vraiment beaucoup plu. Cette façon de raconter l'Histoire est tellement plus intéressante que lorsqu'on doit apprendre par cœur des noms et des dates !
Le livre aborde la question des relations humaines, mélange l'innocence de l'enfance avec la dureté du monde, nous raconte l'Histoire à une échelle individuelle. On y trouve beaucoup d'émotion, et certains passages sont vraiment poignants, à en avoir les larmes aux yeux, d'autant plus quand on sait que cette époque a réellement eu lieu et que ces choses ont pu se produire. Je me dis souvent que les gens vivaient plus intensément avant, mais c'est peut-être juste dû aux épreuves qu'ils traversaient, au fait qu'on ne savait pas de quoi demain serait fait. La vie était bien plus difficile, et on a tendance à l'oublier.
Et malgré tout, il y a tout de même de la place pour l'humour. La Mort n'hésite d'ailleurs pas à nous dire : "Parfois, ça me tue, la façon dont les gens meurent."
Pour conclure, des personnages adorables, un peu de philosophie, de l'humour mais aussi des émotions, un style très agréable, et différent de ce que j'ai l'habitude de lire : en gros un livre très bien écrit. J'ai adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire