Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

lundi 22 octobre 2018

Paradis perdus

Philippe Bourseiller - Paradis perdus


Au dos du livre - Résumé :
Après de nombreux ouvrages réalisés aux Editions de la Martinière, Philippe Bourseiller a voulu rassembler ses plus belles images autour des quatre éléments, la terre, l'air, l'eau et le feu. Véritable voyage vers les origines de la planète, Paradis perdus traverse les cinq continents au rythme des couleurs et des images insolites.
La préface d'Albert Jacquard questionne l'origine de l'homme, sa place dans la nature et rappelle la nécessité d'être en relation avec les éléments. Un hommage aux forces vives de la Terre.

Philippe Bourseiller sillonne le monde depuis plus de trente ans. Fasciné par les natures extrêmes, cette passion l'a conduit à découvrir les plus beaux espaces naturels de la planète pour en rapporter son témoignage photographique. Reconnu pour sa maîtrise de la lumière, de la couleur, et de la composition, Philippe Bourseiller a été primé à cinq reprises au World Press. Il collabore régulièrement avec les grands magazines : Géo, Paris Match, Stern, Life, Airone, National Geographic...
Voir le site de l'auteur


Mon avis :
Dans mon challenge lecture 2015, il d'agissait de lire "Un livre commencé et jamais fini". J'avais commencé à regarder les belles images, feuilleté rapidement ce grand et beau livre, mais n'avais pas encore pris le temps de lire vraiment son message. J'ai donc décidé de le faire.
C'est un superbe livre d'images . Je l'ai acheté au salon de la photographie. Pour moi la photo de paysage est vraiment la plus ardue, car il n'y a rien de plus banal qu'un paysage. Toute la difficulté consiste à retranscrire la bonne lumière, celle qui fera ressentir une émotion forte par rapport à ce paysage. Et sur ce point, il n'y a pas de débat, Philippe Bourseiller est très fort. Ses images sont belles et puissantes.

Le livre présente aussi une série de textes. Ils sont en général assez alarmistes concernant ce que nous, Humains, faisons de notre Terre. C'est triste à lire. Ma seule déception est que ces textes soient un peu décousus, et sans rapport direct avec les images qu'ils accompagnent. Le livre dans sa globalité n'en reste pas moins magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire