Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

jeudi 1 novembre 2018

Pêcheur d'Islande

Pierre Loti - Pêcheur d'Islande


Au dos du livre :
"Du vrai, du roulis et du rêve." - Alphonse Daudet

"Voyez-vous, Loti est sans aucune intelligence, mais c'est notre maître à tous." - Anatole France

"Pêcheur d'Islande is to my sense perfect, one of the very few works of imagination of our day completely and successfully beautiful." - Henri James

"Une page de Loti est une aquarelle qui chante. Bien plus que Sisley, Claude Monet ou les Goncourt, Loti a été le grand impressionniste." - André Suarès

"Il y a derrière ses livres le vide qu'il y a dans le ciel, mais c'est par là qu'il est unique. Il s'est mêlé aux éléments. C'est l'air, c'est la pluie, c'est la terre qui parlent." - Julien Green


Mon avis :
Voilà un bouquin qui faisait partie de ma liste de livres à lire depuis le lycée, et j'ai mis la (belle-)famille à contribution pour enfin mettre la main dessus, il était temps !
Je lis toujours les préfaces car j'estime que c'est une partie qui doit aider le lecteur à prendre la mesure de sa lecture à venir. Celle-ci m'a ennuyée à mourir tout au long de ses 50 pages interminables, même si elle m'a donné quelques clés de lecture.
Beaucoup de gens qualifient l'auteur de peintre ou d'artiste et les descriptions sont effectivement très imagées. Pour ma part, le style, un peu désuet dans les tournures de phrases, m'a gênée à la lecture de ces tableaux, même si au fil des pages on s'y habitue peu à peu. Cela dit, il y a effectivement de très belles atmosphères tout au long du roman, on voit que Loti aime poser l'action dans un décor précis. Et si on sait lire entre les lignes, on comprendra certaines choses avant qu'elles ne se produisent.
La comparaison entre la pêche en Islande et le service du marin pour la guerre en Chine est un peu rude, mais dans les deux cas, les conditions de vie devaient être extrêmement difficiles. Et difficile aussi pour ceux que les marins laissaient derrière eux, femme, enfants, amis, parents. Ces passages sont pleins d'émotion.


C'était une lecture agréable au final, mais je venais de rentrer d'Islande quand j'ai commencé ma lecture et j'ai tout de même été un peu déçue de me rendre compte qu'il s'agissait d'un livre sur les Bretons et pas sur les Islandais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire