Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

samedi 13 octobre 2018

Le liseur du 6h27

Jean-Paul Didierlaurent - Le liseur du 6h27


Au dos du livre - Résumé :
"Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine."

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine...

Dans des décors familiers transformés par la magie de personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.

Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Le liseur du 6h27 est le premier roman de ce nouvelliste exceptionnel, lauréat à deux reprises du fameux Prix Hemingway.


Mon avis :
Que vient donc faire cet homme sensible et anxieux dans cette usine ? Il n'a pas l'air à sa place. Dans notre société du chacun pour soi, la lecture quotidienne de Guylain va devenir un vrai acte de solidarité, et c'est beau. Lire un livre qui fait l'apologie de la lecture et des livres, belle mise en abyme !
Et puis il y a la clé USB de Julie. On voit tout de suite le lien entre eux deux. Elle écrit, il lit. Ils ont une manière de voir et de décrire et de ressentir les choses qui se ressemble. Elle est dame-pipi, là où les gens vont faire leurs besoins, lui s'occupe des besoins de "la chose"... Chacun sa merde en quelque sorte ! Et comme on pouvait s'y attendre, on a droit à un chouette happy end. C'est un très joli hasard qui les réunit.

J'ai vraiment bien aimé ce bouquin, qui recense un peu notre mal-être de parisiens, dans des boulots qu'on déteste, nos petits bonheurs quotidiens, et surtout les transports en commun. Très chouette lecture, qui m'a à peine duré la journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire