Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 6 janvier 2019

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Romain Puértolas - L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea


Au dos du livre - Résumé :
Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Les tribulations d'un fakir devenu culte.


Mon avis :
Au premmier abord, on a l'impression d'être devant une lecture plutôt légère : le titre déjà, à rallonge, la couverture colorée, le tapis clouté Ikea kisifrǿtsipik, l'humour des premiers chapitres, le voyage complètement farfelu de notre fakir, des références à Tintin, des allusions hilarantes au mode de vie des gitans (Mercedes-Shayana et Miranda-Jessica Palourde)...
Mais derrière l'humour un peu premier degré, on sent que le fond est plus critique qu'il n'en a l'air, satirique. L'attention est attirée sur les conditions de vie déplorables de clandestins, la manière dont ils sont gérés en Angleterre, et on ne sait plus très bien si on doit en rire ou en pleurer.
Par son style, ce bouquin m'a fait penser au livre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, qui partait aussi un peu dans tous les sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire