Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 19 mai 2019

Mémé

Philippe Torreton - Mémé


Au dos du livre - Résumé :
"Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre.
Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois.
Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose."

Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.


Mon avis :
Ce livre sent la nostalgie avant même qu'on l'ait ouvert. Rien qu'à le tenir dans ses mains, on sent la tendresse dans ce livre, il évoque ces moments de l'enfance qu'on voudrait garder mais qu'on déforme à force de se les repasser, ou qu'on a oubliés mais qui nous ont été racontés maintes et maintes fois. Les souvenirs d'enfance, à mi-chemin entre la réalité et cette imagination débordante qu'on avait.
Quelques passages m'ont plus particulièrement ramenée à ma propre enfance : la façon de prononcer les "et" "é" et vice versa, l'écume de la confiture de groseilles, lui faisait les foins et nous c'étaient les cerises, ou encore la fabrication de potions dans le jardin avec les cousins quand nous à la plage on faisait de la grande pâtisserie, et autres erreurs de compréhension orales comiques (la soupe au riz qui devient la "soupe pourrie", c'est presque notre "là haut-dessus l'a dit") !
Au-delà des souvenirs pleins de nostalgie et de tendresse, je remarque que le livre remet les choses en perspective pour nous qui avons tout. Faire preuve de bon sens, respecter le vivant, vivre une vie simple avec parcimonie, recycler, tant de choses que nos grands-parents faisaient par nécessité, et que nous ferions bien de remettre au goût du jour...
Ce livre est plein de tendresse, émouvant, poétique, il sent l'enfance et rappelle une période d'insouciance heureuse, et je l'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire