Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

samedi 12 décembre 2009

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Stieg Larsson - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Millénium 2


Au dos du livre - Résumé :
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.
Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

Déjà paru : Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Actes Sud, juin 2006).
À paraître : Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air (Actes Sud, 2007).

Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004, d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.


Mon avis :
Stieg Larsson m'avait conquise avec le premier volume de la trilogie Millénium, avec celui-ci il me raconte ce qui se passe ensuite, mais l'ensemble est, je trouve, moins bien ficelé et bien moins haletant que le premier. Personnellement, j'avais déjà deviné qui était la petite fille attachée à un lit (même si je n'avais pas deviné les circonstances), et bien d'autres choses, mais je ne vais pas vous les raconter pour que vous gardiez le suspense. Alors oui, bien sûr, l'histoire est toujours aussi folle, et les personnages toujours aussi complexes (surtout Lisbeth, pas facile de la comprendre, celle-là !), mais pour cette fois elle est peut-être un peu trop folle justement, et parfois on se dit que c'est pas vraiment réaliste, et un peu tiré par les cheveux.
Pour résumer, j'ai bien aimé, mais c'était un peu too much !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire