Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 18 juillet 2010

Chien du Heaume

Justine Niogret - Chien du Heaume


Au dos du livre - Résumé :
"Je ne sais que les voix du fer, de la tempête et des cris des hommes."
On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre...
On l'appelle Chien du Heaume parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle.
Dans l'univers âpre et sans merci du haut Moyen Âge, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité.

Justine Niogret a tout juste trente ans et vit en Bretagne, à ceux pas de la forêt de Brocéliande. Amoureuse de la fantasy et du Moyen Âge, elle approfondit ses connaissances romanesques et théoriques en pratiquant la forge et l'équitation. Chien du Heaume est son premier roman.


Mon avis :
Mention spéciale pour le lexique des armes et armures à la fin, il m'a bien fait rire ! On se rend vite compte que l'auteur est vraiment au courant de ce qu'elle raconte, elle est bien renseignée, et apparemment c'est sa passion. Mais elle réussit à restituer toutes ces connaissances de façon très sympa en les partageant avec nous.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est entraînante, et nous montre une autre facette du moyen âge, bien plus cruelle et dure que ce qu'on peut voir en règle générale dans les romans se situant à cette époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire