Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 9 janvier 2011

La grand-mère de Jade

Frédérique Deghelt - La grand-mère de Jade


Au dos du livre - Résumé :
J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune.
Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable.


Mon avis :
Je cherchais un nouveau livre, et comme d'habitude je me suis laissée séduire par la couverture (même si le résumé donnait envie aussi).
Pendant ma lecture, j'ai pris pas mal de notes, c'était la première fois que ça m'arrivait. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est très émouvant pour plein de raisons.
L'histoire, la voilà : la grand-mère de Jade a fait un malaise dans sa maison de campagne, et ses filles veulent l'envoyer dans une maison de retraite. Jade trouve cela inadmissible, et elle vient "enlever" sa grand-mère, pour qu'elle vienne vivre avec elle à Paris, dans son appartement, et pour lui éviter la maison médicalisée. Tout se passe bien entre les deux femmes, on assiste à leur rapprochement et on ressent beaucoup de tendresse entre elles. Chacune apprend à l'autre des choses sur elle et sur la vie en général, et chacune dévoile son secret à l'autre : sous ses airs de bonne campagnarde, Mamoune a lu toute sa vie en se cachant, et Jade a écrit un roman que tous les éditeurs ont refusé. Alors Mamoune va mettre son expérience au service de sa petite-fille, et l'aider à faire publier son roman.
En dehors des deux héroïnes, le livre pose aussi beaucoup de questions sur la vie, sur l'amour, mais sans nous donner les réponses : à nous de les chercher !
Quant à la fin de l'histoire, elle laisse sans voix tant elle est inattendue et émouvante.
Pour moi, cette histoire est vraiment magnifique, et je crois pouvoir dire que La grand-mère de Jade est devenu mon roman préféré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire