Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 16 janvier 2011

Madame Bovary

Gustave Flaubert - Madame Bovary


Au dos du livre - Résumé :
Une jeune femme romanesque qui s'était construit un monde romantiquement rêvé tente d'échapper - dans un vertige grandissant - à l'ennui de sa province, à la médiocrité de son mariage et à la platitude de sa vie. Mais quand Flaubert publie Madame Bovary, en 1857, toute la nouveauté du roman réside dans le contraste entre un art si hautement accompli et la peinture d'un univers si ordinaire.

"Ce n'était plus du roman comme l'avaient fait les plus grands", dira Maupassant : "C'était la vie elle-même apparue. On eût dit que les personnages se dressaient sous les yeux en tournant les pages, que les paysages se déroulaient avec leurs tristesses et leur gaieté, leurs odeurs, leur charme, que les objets aussi surgissaient devant le lecteur à mesure que les évoquait une puissance invisible, cachée on ne sait où."


Mon avis :
Voilà du classique... Madame Bovary, ou l'art de ne rien raconter !
Dans toute la première partie roman, il ne se passe quasiment rien. L'auteur nous décrit la vie de tous les jours, mais presque aucun événement majeur ne se produit. Il nous raconte assez rapidement comment Monsieur Bovary en est arrivé là où il est, c'est-à-dire son premier mariage et la mort de sa femme. Puis enfin, arrive l'un des événements les plus importants du roman : le mariage avec Emma et la grande fête donnée en cet honneur. Et puis à nouveau, on retombe dans la vie de tous les jours, jusqu'au déménagement. Une fois dans sa nouvelle maison, Emma s'ennuie toujours autant (et nous avec), mais elle alterne les périodes de joie et de tristesse au gré de ses amours adultères. A chaque fois, elle s'emballe, puis l'émotion retombe et elle est déçue, achète compulsivement dans le dos de son mari et s'endette. Enfin, quand sa dette lui retombe dessus, Emma se bouge et le roman s'accélère par la même occasion. Elle demande de l'aide, mais personne n'entend sa requête. Alors elle met fin à ses jours. Et la vie continue, comme toujours. Alors Flaubert, après avoir raconté la fin d'Emma, termine aussi l'histoire de la famille Bovary, qui n'est pas très glorieuse.
Tout ça pour dire que le roman ne raconte quand même pas grand chose : la vie banale d'un couple qui ne va pas ensemble et qui s'ennuie, et du coup, on s'ennuie aussi.


EDIT : Je viens de découvrir cette vidéo, je suis obligée de l'ajouter ici, ça vaut le coup d'œil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire