Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 17 décembre 2006

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Dai Sijie - Balzac et la petite tailleuse chinoise


Au dos du livre :
"Nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emilie Brontë... Quel éblouissement !
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.
"

D'origine chinoise, Dai Sijie vit en France depuis quinze ans. Il a réalisé trois longs métrages, dont Chine ma douleur. Balzac et la petite tailleuse chinoise est son premier roman.


Résumé :
Dans les années 1970, les jeunes chinois instruits doivent être rééduqués par les paysans. Parmi eux, trois adolescents détiennent un trésor culturel interdit. Fort et réaliste, un roman sur l'amitié, l'amour et la puissance de la littérature.


Mon avis :
Ce roman est magnifique. Je l'ai dévoré, et vraiment beaucoup apprécié. Ce n'est pas qu'une simple histoire d'amour, et j'admire la Petite Tailleuse pour son courage et sa détermination...
Une vraie Femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire