Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

lundi 11 mai 2009

Gengis Khan et l'Empire mongol

Jean-Paul Roux - Gengis Khan et l'Empire mongol


Au dos du livre - Résumé :
Dans la seconde moitié du XIIe siècle, un enfant des steppes, orphelin de père, exclu de son clan et condamné à vivre une vie errante, va unifier la Mongolie et se lancer à la conquête du monde. Comment, à la suite de Gengis Khan et de ses successeurs, quelques milliers de cavaliers nomades parvinrent-ils à créer le plus vaste empire de tous les temps ? À l'époque de sa plus grande extension, l'Empire mongol couvre, outre l'Asie centrale et le sud de la Sibérie, la Chine et la majeure partie de l'Asie du Sud-Est, l'Iran, l'Irak, la Syrie, toutes les steppes de la Russie et de l'Europe orientale. Comment ce petit peuple a-t-il pu accumuler autant de conquêtes ? Par sa force physique et sa discipline, sa cavalerie sans égale ; par le génie de ses chefs et la propagande, la terreur que semaient ses hordes déferlantes. Mais aussi en sachant rallier les peuples asservis, déployer une intense activité diplomatique, se doter d'une administration efficace, établir l'ordre et la paix, se montrer d'une remarquable tolérance religieuse. Jean-Paul Roux nous entraîne au cœur de la plus prodigieuse épopée que le monde ait connue, de cet empire dont les voyageurs européens revenaient émerveillés.

Portraits des Grands Khans mongols, scènes de batailles, documents diplomatiques, cartes, vues d'architecture et objets d'art, plus de 130 documents pour revivre le siècle de la domination mongole, qui, de Gengis Khan à la Chine des Yuan, des Ilkahns à la Horde d'Or, fit trembler l'Orient et l'Occident et fut l'occasion d'un véritable renouveau culturel.


Mon avis :
Pour une fois, voilà une lecture qui change un peu de mes habitudes. Sans doute parce que ce n'est pas moi qui ai choisi ce livre, mais qu'on me l'a offert. Après tout ce n'est pas plus mal, les documentaires font aussi partie de la littérature !
Mais je n'ai pas vraiment été conquise par celui-ci, si ce n'est pour ses quelques magnifiques illustrations de-ci de-là. Pour le reste, j'ai trouvé que les textes étaient mal écrits, parfois certaines phrases sont vraiment incompréhensibles. De plus beaucoup de noms propres et de dates sont cités sans arrêt, ce qui fait qu'il est au final très difficile de retenir quoi que ce soit de l'histoire de l'Empire mongol, si ce n'est qu'il a occupé un très grand territoire. J'ai été également très surprise de constater que finalement au bout d'une dizaine de pages, Gengis Khan était déjà mort et on ne parlait plus de lui. Je trouve ça plutôt étonnant, car le titre du livre fait tout de même explicitement référence à lui. Bref, comme je l'ai déjà dit, les images sont la seule chose à avoir vraiment retenu mon attention. Je vous en colle une ici, particulièrement belle à mon avis. Et puis pour tous ceux qui sont intéressés par l'ancien Empire de Mongolie et Gengis Khan, pour commencer je vous conseille déjà Wikipédia ! Pour ma part, je m'en vais de ce pas voir le film Mongol, particulièrement bien adapté à la situation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire