Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

lundi 19 avril 2010

Madame F.

Casanova - Madame F.


Au dos du livre - Résumé :
Grande figure de la société vénitienne à Corfou, la belle Madame F. sait ménager ses effets ; elle hésite, se dérobe et tarde à s'abandonner dans les bras du jeune et galant Casanova... Quelques années plus tard, de retour en Italie, le séducteur rencontre Henriette, une Française tendre et romanesque qu'il n'oubliera jamais.
Entre deux ébats amoureux, Casanova nous entraîne à sa suite dans l'Europe libertine du XVIIIe siècle.

Ces textes sont extraits d'Histoire de ma vie.


Mon avis :
Depuis que j'ai entendu la chanson Casanova in hell (Pet Shop Boys - Cliquez ici pour écouter), je me posais des questions sur ce personnage qu'est Casanova. Alors quand je l'ai vu au salon du livre, il m'a fait les yeux doux et je suis repartie avec lui.
Dès le départ, j'ai eu l'impression que les temps étaient utilisés bizarrement dans ce livre. Et après lecture, je confirme : je n'aime pas du tout le style. Je ne sais pas si c'est parce qu'il date du XVIIIe, ou s'il est mal traduit ou autre, mais certains passages ne sont absolument pas français, du genre (ce qui m'a le plus choquée) "dans une couple d'heures" et de nombreux "malgré que". Le livre est en fait composé de deux extraits d'Histoire de ma vie de Casanova, son amour pour Madame F. puis pour Henriette. La première partie est assez sympathique puisqu'elle nous permet de voir comment se passaient les jeux de séduction à l'époque. Mais cette partie se termine assez brutalement, de manière aussi décevante pour nous que pour Casanova. La deuxième partie fait naître le sentiment que Casanova tombe amoureux à tout bout de champ. Il rend le moment de sa déclaration à Henriette totalement dramatique, ce qui est très exagéré. On se rend compte aussi de son côté macho lorsqu'il déclare que les femmes ne peuvent pas faire de découvertes scientifiques...
En conclusion, je suis plutôt contente de n'avoir acheté que des extraits, car même si je reste curieuse de la vie de cet homme, je crois que je n'aurais pas pu lire presque 400 pages écrites dans ce style.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire