Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

samedi 10 mars 2012

La ballade de l'impossible

Haruki Murakami - La ballade de l'impossible


Au dos du livre - Résumé :
Dans un avion, une chanson ramène Watanabe à ses souvenirs. Son amour de lycée pour Naoko, hantée comme lui par le suicide de leur ami, Kizuki. Puis sa rencontre avec une jeune fille, Midori, qui combat ses démons en affrontant la vie. Hommage aux amours enfuies, le premier roman culte d'Haruki Murakami fait resurgir la violence et la poésie de l'adolescence.

"Murakami place son roman sous la tutelle de Salinger et de Fitzgerald. [...] Il mêle la grâce à la noirceur avec une subtilité et une élégance qui sont, définitivement, la marque des grands écrivains." Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles.


Mon avis :
J'avais déjà lu plusieurs articles tentants à propos du fantastique 1Q84 de Murakami, mais quand je l'ai vu sur l'étagère, et que je me suis rendue compte que c'était une histoire en 3 volumes (et des gros volumes en plus !), je me suis dit que j'allais peut-être commencer par un autre roman du même auteur. Et comme le titre La ballade de l'impossible me disait quelque chose, j'ai choisi celui-ci.
Il raconte les souvenirs de Watanabe. Dans une atmosphère très poétique, la philosophie, le sexe et la mort se mélangent pour nous raconter son adolescence.
Mes préjugés ont été secoués lors de cette lecture : moi qui pensais que les japonais étaient tous coincés, je me suis rendue compte que ce n'est pas forcément vrai ! Les descriptions dans le livre sont parfois assez crues, et on y parle de sexe sans complexe. J'ai beaucoup aimé le roman et son atmosphère très particulière, caractéristique des rêves. Tout est très calme, un peu triste, et on a l'impression que les événements s'y déroulent au ralenti, comme en dehors du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire