Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

dimanche 18 mars 2012

Mange, prie, aime

Elizabeth Gilbert - Mange, prie, aime


Au dos du livre - Résumé :
À trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse.
Pourtant, elle est rongée par l'angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule sillonner le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie" ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur...
Qui n'a jamais rêvé de changer de vie ?


Mon avis :
J'ai offert ce livre à ma maman, puis comme il lui a plu, je lui ai piqué pour le lire. Un peu comme tout le monde, j'en avais entendu parler lorsque le film du même nom est sorti.
La structure du livre est expliquée dès le début, ce qui est assez original, et permet de comprendre un certain nombre de choses d'emblée : rien n'est laissé au hasard dans ce roman. Les chapitres sont en général assez court, ce qui est assez agréable quand on lit en grande majorité dans les transports comme moi.
Il s'agit d'un roman initiatique. Elizabeth (Liz) part pour se retrouver, loin de ce qui a gâché sa vie. Chacune des trois grande parties de ce voyage d'initiation apprend des choses, non seulement à Liz, mais parfois aussi à nous : l'Italie lui réapprend la confiance en elle et les plaisirs de la nourriture, l'Inde lui apporte un épanouissement spirituel, et l'on y apprend pas mal de choses intéressantes sur le yoga, et à Bali les deux parties se réunissent. Personnellement je ne connaissais absolument pas la culture balinaise, et j'ai également appris plein de choses dans cette partie. Dans chacun de ces endroits, on assiste aux efforts de Liz pour trouver ce qu'elle cherche, on est témoins de ses galères et de ses réussites.
En bref : l'ensemble du livre est assez philosophique, et il faut bien avouer qu'il n'y a pas beaucoup d'action. Mais au final, pour peu qu'on soit un peu empathique, le fait de voir comment Liz s'en est tirée est plutôt satisfaisant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire