Bienvenue !

Bonjour et bienvenue dans ma caverne d'Ali Baba remplie de bouquins !

Ce blog regroupe mes lectures et mes avis sur celles-ci.
Comme je suis toujours un peu en retard ici, n'hésitez pas à me suivre en direct sur mon profil Goodreads.
J'espère vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Bonne continuation dans mes pages !

Cécile

lundi 5 décembre 2022

D'après une histoire vraie

Delphine de Vigan - D'après une histoire vraie

Au dos du livre - Résumé :
"Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi."

Delphine de Vigan est notamment l'auteur de No et moi, des Heures souterraines et de Rien ne s'oppose à la nuit, Prix Fnac, Grand prix des lectrices de Elle et Prix Renaudot des lycéens. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Mon avis :
De la même autrice, j'ai lu No et moi, que j'avais trouvé très touchant.
Ici, dès le début, la narratrice nous fait entrer dans sa sphère intime, nous livre des détails de son passé, de son enfance, ses faiblesses. Le style m'a rappelé Nothomb, dans le sens où on ne sait plus trop démêler le vrai du faux, l'autobiographie de l'invention. Le roman m'a évoqué Antéchrista, où deux femmes s'aiment et se détestent tout à la fois. J'ai trouvé le personnage de Delphine, si prompt à se poser tout un tas de questions, assez intrigant : j'ai du mal à comprendre les gens qui s'arrachent les cheveux sur des questions sans réponses, qui doutent de tout, voire qui laissent les autres écrire leur vie à leur place. Le roman m'a paru être une réflexion sur le soi, sur l'écriture, sur le rapport au regard des autres aussi. Peut-être aurait-il été préférable que je lise son précédent ouvrage pour mieux comprendre la fin, qui m'a laissée un peu perplexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire